Mais laissez-moi donc commencer par le commencement.

Il y a deux ans, en avril 2014, lorsque nous étions en train de monter l'association, nous n'avions pas de local (ni de membres, à part les fondateurs, d'ailleurs). Nous réfléchissions à monter une sorte de fablab itinérant, avec le matériel voyageant de lieu en lieu dans les communes autour de Cintegabelle.

Au cours de l'été 2014, coup de chance, la mairie de Cintegabelle (encore merci à elle) nous propose un local. Certes, celui-ci ne fait que 12 m², mais au moins nous avons un toit et des murs pour héberger les machines et les adhérents !

Local à l'origine

Le fablab à l'origine, à imaginer sans les meubles (cliquez pour agrandir, image originale de 3,62 Mo)


Local à l'heure actuelle

Le fablab à l'heure actuelle (cliquez pour agrandir, image originale de 10,01 Mo)

Au cours du temps, il est devenu évident que ce local commençait à être trop étroit pour nous permettre de nous développer : plus assez de place pour de nouvelles machines, difficulté à organiser des ateliers, etc. Sachant que les locaux vides pour les associations (et compatibles avec les contraintes d'un fablab) ne courent pas les rues, nous avons proposé en début d'année 2016 à la mairie de pouvoir déborder sur le palier du bâtiment dans lequel se trouve le local, ainsi qu'une pièce annexe, ce qui nous aurait permis de doubler la surface utilisable.

Dans les semaines qui suivirent, nous eûmes une réunion avec la mairie afin de discuter de ce point. L'idée d'agrandir le local a été rejetée, mais une proposition nous a été faite : un appartement communal se libérait, et la mairie nous proposait de nous le prêter. Nous passerions donc de 12 m² à 80 m² répartis sur deux étages, et le tout bien mieux placé, c'est à dire en plein centre de l'agglomération, juste derrière la bibliothèque municipale.

Après une longue et intense réflexion de notre part (ahem…), nous avons accepté la proposition qui nous était faite. Les contreparties étaient les suivantes :

  • Trouver un moyen de participer plus activement à la vie associative de la commune (la mairie souhaitant faire un pôle associatif au centre de l'agglomération, et estimant que le fablab est une vitrine pour la commune),
  • Présenter devant le conseil municipal devant voter de l'attribution du local, qui nous sommes, qu'est-ce qu'un local plus grand pourrait nous apporter, et que pourrions nous apporter à la vie locale.

La présentation (en annexe à la fin de ce billet) a donc été faite le mardi 22 mars, et le conseil municipal a voté en majorité pour l'attribution du local à notre association.

Nous avons donc les clés du nouveau local, le calendrier à venir étant donc le suivant :

  1. Faire les travaux d'aménagement et rafraichissement des locaux (peinture, éclairage, électricité) : de préférence avant l'été
  2. Déménager du local actuel vers le nouveau local pendant la fermeture estivale
  3. Vous accueillir à partir de la rentrée de septembre 2016 :-)

Sinon, le rez-de-chaussée du nouveau local pourrait ressembler à ceci : Estimation du rez-de-chaussée du futur local

(cliquer pour agrandir, image originale de 619 ko)