Suite à la crise provoquée par le Covid-19, le mouvement des makers en général, et des fablabs en particulier s’est lancé dans la recherche de solutions faites maison et destinées à protéger en priorité les personnes en contact des personnes fragiles ou du public de manière générale : personnels soignants, aides à domicile, commerçants. Ces solutions se répartissent en deux groupes, les masques, et les visières. Il est à noter que ces équipements ne sont pas destinés à protéger le porteur, mais à protéger l’entourage du porteur en bloquant les éventuels postillons que ce dernier pourrait projeter.
Notre fablab, après autorisation accordée par la mairie de Cintegabelle, et dans le respect des gestes sanitaires, a été autorisé à ouvrir, suite à notre demande de pouvoir fabriquer des visières de protection. Preuve de la collaboration mise en œuvre dans cette démarche, plusieurs sources ont été nécessaires pour cette réalisation :
- Les plans de la visière viennent originellement du fablab de Bilbao (Espagne) et ont été modifiés ensuite par Info@Lèze, le fablab de Lagardelle-sur-Lèze, et remodifiées par nous-même afin d’y apporter de légers ajustements.
- Une partie des matériaux (visière proprement dite et élastiques) provient de dons de la part de l’école maternelle La Madeleine à Auterive (avec l’accord de la Mairie d’Auterive) et du fablab CréaTech (Saint-Jean)
- L’autre partie des matériaux (structure de la visière) provient de stocks présents dans notre fablab.
Au moment de la rédaction de ce texte, 120 visières ont été produites par les bénévoles de l’association, et notre stock de matériaux devrait nous permettre d’en produire environ 150 supplémentaires. Mise à jour du 18/04 : 164 visières supplémentaires ont été produites, soit un total de 284.
Sur ce premier lot de visières, une vingtaine a été donnée à la direction générale des services d’Auterive, le reste à la Mairie de Cintegabelle qui se chargera de la redistribution vers les personnes concernées. À ce jour, il s’agit du SIASC (Syndicat Intercommunal d’Action Sociale de Cintegabelle), des infirmières libérales et médecins du secteur.
Pour finir, et afin d’essayer de dissiper certains malentendus, alimentés peut-être par une première communication maladroitement formulée sur les réseaux sociaux, nous tenons à préciser que notre association est intégralement composée de bénévoles, mais est aussi apolitique.
Quelles que soient les orientations personnelles de nos membres, et quelle que soit l’orientation de la municipalité, notre démarche aurait été la même : aider la communauté. Le fait de s’appuyer sur la Mairie pour la distribution des visières a simplement été motivée par le manque de temps et d’organisation pour gérer la distribution ainsi que le manque de contacts auprès des personnes réellement concernées.
Et surtout, restez chez vous !