Le samedi 5 avril a eu lieu la première réunion concernant la possible création du Fab Lab Sud31. Ci-dessous se trouve le compte rendu de cette réunion.
Personnes présentes
- Arnaud B. (moi même)
- Florian T.
- Francis M.
- François A.
- Lionel V.
- Magali B.
- Olivier
Première partie de la réunion
Cette réunion a commencé par l’annonce d’une légère déception de ma part quant à la tournure que prenait ce projet, principalement au sujet de la participation des gens : de quinze personnes qui avaient manifesté leur intérêt concernant le projet, seulement sept ont répondu à l’appel de la réunion. Du coup, ça me laissait un peu l’impression que ça n’intéressait finalement pas tant de gens que ça. Par contre, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : je ne reproche pas aux gens de ne pas être disponibles. Mais un petit mot pour le dire n’aurait pas été de refus.
Point positif : un invité surprise intéressé par le projet mais non inscrit précédemment.
Après un rapide tour de table pour se présenter faisant apparaître des compétences et intérêts très variés, j’ai ensuite enchainé par un résumé de toute les démarches entreprises depuis le début du projet, à savoir principalement le tour des mairies à la recherche d’un local, ainsi que le démarchage de la communauté de communes de la vallée de l’Ariège, les tentatives de communication autour du projet en laissant des messages sur des sites et forums spécialisés, ainsi qu’en laissant quelques prospectus dans les mairies et commerces des alentours.
J’ai aussi évoqué la possibilité d’un local dans la commune de Mauvaisin, tout en laissant entendre qu’il ne faut pas forcément s’arrêter dessus, pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau si ce local se trouve finalement indisponible.
Ensuite, j’ai fait un (très) rapide résumé des dépenses engagées pour ce projet depuis le début, qui sont finalement assez faibles : du temps, un an d’enregistrement du domaine fablab-sud31.fr, du papier pour la documentation et les prospectus, et de l’essence pour la tournée des mairies. À la louche, j’estime ça à une petite cinquantaine d’euros.
Enfin, j’ai évoqué le reste à faire sur l’ensemble du projet, à savoir :
- Création d’une association. Le fait d’avoir une association permet d’avoir plus de poids auprès des communes / entreprises pour la recherche d’un local ou de financements. Par contre, qui dit association dit aussi bureau administratif (à minima un(e) président(e), mais éventuellement un(e) trésorier(e) et secrétaire).
- La recherche d’un ou plusieurs locaux de secours dans le cas où la possibilité de Mauvaisin n’en soit plus une.
- Les solutions de financement. Concernant ce point, j’ai évoqué les solutions suivantes : financement participatif (kickstarter, ulule, kisskissbankbank, etc.), les aides d’Etat / région / communes (aides tributaires de l’ancienneté de l’association, qui doit avoir au moins un an d’existence), le mécénat d’entreprise, et les rentrées directes d’argent dans l’association (cotisations membres, location machines, dons, etc.).
- Communiquer, communiquer, communiquer…
Et c’est là que j’ai laissé la parole aux personnes présentes, et que commence la deuxième partie de la réunion.
Deuxième partie de la réunion
Pour cette partie, la réunion proprement dite ayant été assez peu structurée, je vais présenter les différents éléments sous la forme de questions / réponses.
Première question : au vu du nombre relativement faible de personnes s’étant mobilisées, faut-il continuer ?
La réponse à l’unanimité a été « oui », et se laisser au moins un an supplémentaire pour voir si le projet est viable.
Deuxième question : comment mobiliser plus de personnes ?
Cette partie est un peu un cercle vicieux : pour réaliser des choses avec le Fab Lab, il faut des membres; pour avoir des membres, il faut se faire connaitre; pour se faire connaitre, il faut réaliser des choses avec le Fab Lab.
À cette problématique, il y a eu plusieurs sous-réponses :
- Se répartir les tâches afin que je ne sois plus le seul à porter le projet, ce qui est chronophage et démobilisateur quand on voit que le projet n’avance pas beaucoup, ainsi qu’avoir une dynamique de groupe.
- Francis, conseiller municipal à Saint-Quirc, propose de trouver des personnes qui sauraient à qui s’adresser pour communiquer autour du projet (effet de réseau).
- Lionel propose d’amorcer l’association avec les personnes présentes, d’investir dans du matériel et de commencer à réaliser des choses et d’en discuter avec l’entourage afin d’avoir là aussi un effet de réseau.
- Je propose aussi de faire des ateliers d’initiations (à l’électronique, à l’impression 3D, etc.) toujours dans le but de se faire connaitre (deuxième effet kiss cool : faire entrer un peu d’argent dans les caisses de l’association), ainsi que de participer aux différents forums des associations des communes des alentours.
Troisième question : comment trouver des locaux de secours ?
Comme dit précédemment, autant ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et prévoir un local au cas où celui de Mauvaisin ne serait à terme pas disponible.
Là aussi, plusieurs propositions :
- Suite aux récentes élections municipales, retourner démarcher les mairies pour lesquelles il y a un nouveau maire (en priorité), et les autres dans le cas où la fin des échéances électorales leur permet de plus s’impliquer dans la recherche d’un local sur leur commune.
- Francis indique qu’une salle s’est libérée à Saint-Quirc, mais que l’usage final est encore inconnu.
- Lionel indique qu’il existe un local inutilisé à côté du garage présent aux Baccarets. Dans le cas d’un local privé, se renseigner sur les problématiques des coûts d’assurance / électricité / location des locaux. Voir s’il n’y a pas la possibilité d’un gentlemen’s agreement avec le propriétaire pour un prêt du local, sous conditions.
- Il y a aussi la possibilité de voir avec la communauté de communes de Saverdun, ainsi que Mazères.
Quatrième question : quel serait le mode de fonctionnement possible de l’association / du Fab Lab ?
L’idée principale est d’avoir un Fab Lab ouvert un ou deux soirs dans la semaine dans un premier temps, plus éventuellement le samedi de temps en temps pour des ateliers ouverts au public. L’animation du Fab Lab serait bénévole (pas de finances pour avoir un animateur à temps plein).
À l’heure actuelle, le consensus s’est dégagé pour trois niveaux de participation au Fab Lab, avec éventuellement des « avantages » en fonction du niveau d’engagement (à déterminer) :
- Simple membre : cotise à l’année, aide ponctuelle.
- Noyau dur : cotise à l’année, participe de manière plus soutenue à la vie et au démarches de l’association. Constitué dans un premier temps des membres fondateurs de l’association.
- Bureau administratif : cotise à l’année, s’occupe de l’administratif.
Se pose la question de la formation aux outils des différents membres de l’associations :
- Dans un premier temps, je peux former au fil de l’eau sur l’impression 3D et l’électronique.
- Ces personnes formées peuvent ensuite former les nouveaux arrivants, et ainsi de suite.
- Pour tout ce qui concerne les futurs outillages, il n’y a que l’auto-formation, et entrer en contact avec les autre Fab Lab pour des échanges d’aide.
Et maintenant ?
À l’issue de la réunion, après ce gigantesque brassage d’idée, ont émergé plusieurs points.
Tout d’abord, nous avons été d’accord à l’unanimité pour créer officiellement l’association. La composition du bureau, les statuts et le règlement intérieur seront à déterminer lors d’une prochaine réunion.
Une fois l’association créée, il faudra ouvrir un compte bancaire à son nom afin de pouvoir gérer ses finances.
En parlant de finances, nous nous sommes tous mis d’accord pour être les membres fondateurs de l’association, et à ce titre constituer la trésorerie initiale de cette dernière. Cette trésorerie devrait permettre :
- De payer les frais de parution au Journal Officiel des statuts de l’association.
- D’acheter une imprimante 3D avec quelques rouleaux de consommable.
- D’avoir devant soit un an de frais de tenue de compte dans la banque choisie.
- De renouveler pour un an le nom de domaine fablab-sud31.fr qui arrive à expiration début juin.
- D’obtenir un ordinateur dédié à l’imprimante 3D. Florian et moi devons voir avec nos employeurs respectifs s’il n’est pas possible d’obtenir à moindre frais de vieux PC inutilisés).
Concernant le petit outillage, il peut être prêté dans un premier temps par les membres, quitte à avoir du consommable dédié à l’association.
Le montant de la participation initiale sera à voir en fonction du budget nécessaire et du nombre final de membres fondateurs. Vous aussi, vous souhaitez en faire partie ? Alors n’hésitez surtout pas à me faire signe (via les commentaires ou contact [at] fablab-sud31.fr).
Il faut aussi partir à la recherche d’un local de secours. Pour le moment, sans local, le matériel sera stocké chez un des membres fondateurs, les réunions se faisant en mode itinérant dans un premier temps.
Le mot de la fin
Cette réunion a été très instructive et surtout productive. Ça fait vraiment plaisir et chaud au cœur de voir les choses avancer (et plus avancer en une heure qu’en un an).
Donc un grand merci à tous ceux qui ont pu être présents, et peut-être à bientôt pour les autres 🙂