Hier et aujourd’hui avait lieu à Mauvaisin un Open Bidouille Camp, une foire aux savoirs partagés dédiée entre autres au DIY. Ce sujet étant dans l’optique d’un Fab Lab, je me suis dit qu’y faire un tour pourrait être intéressant. Et bien m’en a pris.
Il y avait entre autres un atelier « accélérateur de projets » dans lequel ma femme m’a aimablement lancé (sans trop me demander mon avis 🙂 ). Le concept de cet atelier est qu’un porteur de projet présente ce dernier à un public, et que par les échanges entre les différents participants, des idées / conseils / réorientations puissent s’en dégager. La séquence est généralement la suivante :
- Le porteur de projet présente son projet, et le résume (ou essaye de le résumer) en une question précise (5 min)
- Le public pose des questions au porteur de projet pour avoir plus de précisions sur certains points (5 min)
- Les membres du public échangent entre eux pour trouver des solutions / conseils, sans que le porteur de projet ne puisse intervenir, mais ce dernier prend des notes sur ce qui se dit pendant les échanges (20 / 30 min)
- Le porteur de projet synthétise ses notes (2 min)
- Le porteur de projet fait un retour en fonction des notes prises et de leur synthèse. Ce retour peut confirmer l’orientation initiale du projet, ou bien définir de nouvelles priorités ou de nouveaux objectifs (5 min)
- Un dernier échange a lieu pour avoir le ressenti des différents intervenants, ou les axes d’amélioration du processus (5 min)
- Fin de l’accélération de projet, discussions libres.
Cette méthode est présentée sur le site d’Animacoop.
Donc je me suis retrouvé à expliquer le projet devant une quinzaine d’inconnus. Et cinq minutes, c’est très court pour présenter un projet. La phase d’échange entre les membres du public m’a tout de même permis plusieurs choses :
- J’avais oublié certains points dans ma présentation, que le public a abordés de lui même. Ça m’a permis de voir que ce que j’avais commencé à faire n’était pas à côté de la plaque.
- Les échanges ont montré que certains point que j’avais envisagés mais sur lesquels je n’avais pas vraiment travaillé mériteraient plus d’attention / d’effort de ma part.
- Surtout, ces échanges m’ont fait comprendre qu’il me faudrait revoir mes priorités.
Jusqu’à présent, j’étais parti dans l’optique suivante : trouver un local ou une possibilité de local, puis ceci fait, chercher des personnes intéressées et des financements. Les échanges m’ont fait déboucher sur des priorités différentes : d’abord trouver des personnes intéressées, puis des financements. Et ces deux derniers points donneront du poids à la recherche d’un local. Il me faut donc commencer à faire du bruit autour du projet et chercher de bonnes volontés pour lancer le projet.
Au fil des discussions, j’en suis venu à rencontrer une personne travaillant à la SCIC Sapie, basée à Limoux. Ils ont actuellement un projet de Fab Lab dans la ville de Limoux, mais aussi (et c’est là que ça devient intéressant) à Mauvaisin même. Comme Mauvaisin est dans la région souhaitée pour le projet de Fab Lab, je dois rencontrer cette personne afin de discuter de l’opportunité de fusionner les deux projets.
Bref, pour une journée à visiter l’Open Bidouille Camp de Mauvaisin en curieux et passer par l’accélérateur de projets un peu par hasard, je considère que je suis très loin d’avoir perdu mon temps.