Aujourd’hui a eu lieu mon deuxième rendez-vous avec une mairie, celle d’Auterive.
La personne en face de moi connaissait déjà le concept de Fab Lab, ayant déjà vu une émission sur ce sujet. Elle m’a confirmé ce que je craignais, à savoir l’absence de locaux disponibles. Dans tous les cas, elle trouve le projet innovant, et que celui-ci peut apporter quelque chose au tissu économique et industriel du canton. Elle m’a ensuite conseillé plusieurs choses pour la suite du projet :
- Continuer à contacter les mairies faisant partie de la communauté de communes de l’Ariège (2024 : cette communauté est devenue Communauté de communes Lèze-Ariège), ce que j’avais prévu de faire.
- Me mettre en relation avec le club Aleva, qui est un club d’entreprise de la vallée de l’Ariège. Donc acte. Ce club peut éventuellement me permettre de trouver un local dans un local d’entreprise, et pourquoi pas des subventions via le mécénat.
- Si jamais le premier point ne donne rien, contacter directement la communauté de communes.
Dans tous les cas, elle a conservé mon document de présentation du projet, qu’elle va transmettre au maire d’Auterive, qui est « accessoirement » le président de la communauté de communes. Nous devons nous contacter à nouveau début juillet afin de voir où j’en suis dans mes démarches.
Ce rendez-vous a été extrêmement profitable dans le sens où il m’a ouvert d’autres pistes pour la recherche de locaux et financements. Il ne reste plus qu’à mettre tout ça en pratique, et espérer que ça permette au projet d’avancer plus rapidement.